Anymah a écrit :
Donc on délègue de nouveau et on laisse un outil de profiling vérifier le code à notre place.
Oui. Un outil que TU as conçu. Donc aucun problème étant donné que tu sais ce que tu fais et ce qu'il surveille pour toi. La performance de cet outil ne fera que refléter ta performance à suivre ce qui compte vraiment. D'ailleurs tes outils ne sont pas figés du coup : tu peux retailler ton outil à volonté pour tes besoins de conception.
Anymah a écrit :
La plupart des développeurs qui font du Vibe Coding ont sûrement les compétences de le faire tout seul (pour le moment). D'où le sentiment de légitimité. Mais vu la quantité de code produite, je ne vois pas comment c'est possible de garder un total contrôle dessus.
Tu perds le contrôle sur les détails de l'implémentation, tu refocus sur ce qui est essentiel à ce que tu es sensé rechercher : le pipeline de tes données, leurs transformations, le résultat final recherché. Dans ce processus le code n'est qu'un outil.
C'est très facile de savoir si oui ou non tu es un imposteur dans ce domaine : si malgré la complexité et le volume croissant de ta codebase tu ne casse rien, que tes nouvelles fonctionnalités (plus ou moins complexes) s'intègrent sans friction à ta codebase déjà conséquente, ou encore si tes refactoring d'ampleur ne cassent rien, alors tu es légitime.
Faire un prompt sur une IA en version pro+++ en disant "recode-moi Fortnite" et obtenir ainsi un monde 3D avec quelques avatars crédibles est une chose, produire le résultat EXACT que tu cherches à obtenir en est une autre.
Note au passage que je n'ai pas d'abonnement, la version gratuite d'un Claude Sonnet et ses 190 000 tokens par session me suffit amplement pour une journée de conception + itérations. Évidemment, si j'étais un professionnel, je prendrai un abonnement.
Anymah a écrit :
Certains génèrent même les tests avec l'IA.
Totalement. Tout ce qui est ennuyeux je le laisse faire à l'IA, moi je me concentre sur ce qui est important pour moi : les données, le pipeline, le rendu, et enfin les perfs'.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de "fonctionnalités" : pour moi les features sont un effet collatéral de la transformation des données et non l'inverse. Mais ça, c'est déjà un excursus par rapport à la question ici qui était de débattre de la pertinence de l'IA : cette approche que je suggère s'appelle ECS (Entity Component System), architecture logicielle qui s'aligne naturellement avec le DOD (Data-oriented design), une architecture très déterministe en regard de laquelle la POO est un anti pattern absolu (overhead +++).
Anymah a écrit :
Et sincèrement, j'aime coder. J'aime le processus de réflexion derrière la réalisation d'une application. Faire du Vibe Coding aujourd'hui c'est pas développer. J'ai zéro plaisir à le faire.
Oui, je te comprends ; personnellement j'ai mis 6 mois à faire mon deuil. Et je te donne aussi raison lorsque du dis que "faire du Vibe Coding c'est pas développer", du moins en partie : il ne s'agit plus de développer "les mains dans le cambouis" mais de concevoir. Je concevais déjà avant l'IA (en fait j'ai toujours fait ça), les LLM sont simplement des outils qui démultiplient nos capacités... ou pas.
En fait dans ce message j'ai parlé de deux choses :
- L'IA certes, le côté ennuyeux du message.
- Mais surtout d'une approche qui date d'avant la POO et qui revient en force depuis que les processeurs sont en passe d'atteindre la limite de Boltzmann-Landauer : les architectures systèmes data oriented reviennent en force. Se sont celles des simulateurs de particules, des moteurs de jeux, des systèmes embarqués, de la robotique, etc... C'est une tendance de fond, encore discrète, qui va évidement exploser dans les quinze ans qui arrivent. Mais ça, il ne faut pas compter sur nos ESN françaises ou sur nos architectes systèmes "Excel" pour le voir venir. L'avantage avec cette approche : tu fais du CSS, de la modélisation pour une base de donnée PostgreSQL, un moteur de jeu 2D... et bien c'est du pareil au même, toutes tes compétences acquises sont immédiatement transposables du moment que tu code dans une philosophie ECS/DOD.
C'est sûr, avec ça, pas besoin de recettes de cuisine, pas besoin d'apprendre les frameworks à la mode, la roadmap des "100 outils indispensables", etc. Tu seras forcément plus performant que tous ces frameworks, même les plus rapides, les outils... le temps de les apprendre t'as déjà codé les tiens, adapté selon tes besoins en qui plus est.
Évidement je parle de mon vécu ; je codais en ECS depuis toujours, seulement je ne le savais pas (par exemple mes CSS codés en modules, mes BDD postgres sans table "User", jamais, trop orienté métier/application, mais par contre une table "Person" + "Account", data-first, toujours, les ORMs... jamais). C'est au moins l'avantage de ne pas avoir été pro, j'ai pu librement faire ma petite R&D d'autodidacte qui, sans le savoir, m'aligne désormais fortement au runtime, à une tendance de fond qu'évidemment, en France, on va manquer.
Le développeurs qui craignent l'IA se trompent de focus, s'ils souhaitent rester opérationnels ils feraient mieux de surveiller la montée du data oriented.
Modifié par Olivier C (29 Nov 2025 - 16:04)