PapyJP a écrit :
Franchement je ne vais pas me lancer dans ce genre d'aventure, j'ai passé l'âge...
Le temps d'apprendre à me servir de tout ça j'aurai quitté ce monde...
de mémoire, tu as des configs préinstallées pour prettier et eslint. En général, quand on utilise ce genre d'outil, c'est pour les gros projets couplés à sonarcube/Gitlab/jenkins/etc.
Olivier C a écrit :
C'est ce qui me saoule avec l'environnement JavaScript, les breaking change, encore et encore et encore... En plus l'écosystème est pourri dans une grande mesure, et quand ce n'est pas le cas nombre de bibliothèques se concurrencent les unes les autres sans pour autant apporter beaucoup de valeur ajoutée... Il faut choisir soigneusement ses dépendances et pour cela avoir beaucoup de recul sur l'écosystème.
Quand il y a une nouvelle librairie en JS, je fais de la veille très passive. Avant que j'investisse vraiment du temps, je dois avoir un réel besoin. Aussi, je regarde autour de moi. Il y a quand même quelques exceptions. J'ai tout de suite adhéré à Svelte (simple et efficace).
Il y a quelques mois, j'ai entendu parler de qwikjs. La énième révolution JS. Quand j'ai vu une démo, je me suis dit, elle est déjà mort né. Le pire, tu vois des offres d'emploi sur de vieux projets et le recruteur a du mal a trouver. Mauvaise décision dès le départ.
Olivier C a écrit :
Après 10 ans sur Node.js/Express/Fastify/Playwright je vais garder mes acquis mais me prépare désormais à parcourir d'autres mondes.
Je n'ai même pas regardé Fastify et Gatsby. Ce sont des librairies tendances du moment. 2 ans après, plus personne les utilisent. Heureusement, ça s'est un peu calmé la sortie des libriairies tous les mois.
Olivier C a écrit :
J'en ai marre de customiser ma 2CV pour qu'elle gagne 10-20% de rapidité ou de robustesse. Tu montes en compétence sur ta stack, tu mets en concurrence tes opérations pour gagner en performance avec des workers... tout cela pour répondre à des problèmes qui seraient optimisés sous d'autres environnements. Je ne veux plus de tout ça, je veux désormais évoluer sur un écosystème pro, performant, concurrentiel.
J'ai un profil data-first, les langages fonctionnels sont donc naturellement fait pour moi. À terme je passerai à Elixir/BEAM, avec parfois un peu de configuration Rust, en attendant je passe du côté obscur de la force avec ASP.NET que je manipulerai avec F# plutôt que C#. L'écosystème est génial : hyper performant, concurrentiel, très bien outillé ; ça fait maintenant une dizaine d'années qu'il est passé en open source. La communauté F# est petite, mais l'avantage pour un dev' en 2025 est de pouvoir recourir à l'IA qui peut exposer les bons patterns.
Je te comprends tout à fait et j'ai à peu près le même point de vue. Le JS est un bon langage (encore jeune (es6)). Tu peux faire pas mal de choses maintenant. Cependant, pour des gros projets (il y en a pas beaucoup à ma connaissance), le JS n'est peut être pas la bonne solution (sauf si tu as le budget). Et encore, le JS n'est pas tout seul... Je pense à un gros projet dans lequel le front et une partie du back est fait en JS. Mais je vrai backend, c'est du Java. Le seul framework backend en JS assez bien foutu, c'est Adonis. Meteor, Nest, Koa, c'est bof bof. (je ne parle même pas de ces pseudos backend Next/Nuxt/Sveltekit) Adonis ne vaut pas un Django ou Symfony ou Spring ou J2e ou .not.
Modifié par Niuxe (08 Aug 2025 - 00:45)